Mumia Abu Jamal

Répondre
clemblaireau

Mumia Abu Jamal

Message par clemblaireau »

Image

En attendant la libération d'Ingrid Bétancourt et des autres otages des FARCS, en voici un qui n'a pas lutté que pour des clopinettes pendant 25 ans. Condamné à mort après avoir été accusé du meurtre d'un policier en 1981 aux Etats-Unis, Mumia Abu Jamal a vu il y a 2-3 jours sa peine annulée par la cour fédérale de Philadelphie par deux voix contre une. Cependant il reste accusé du meurtre et cette annulation va se transformer certainement en peine de prison à perpétuité.
Symbole de la lutte contre la peine de mort aux Etats-Unis (et dans le monde), il clame son innocence depuis 1982 et sa condamnation à mort. Ancien journaliste de radio, il était aussi membre des Black Panthers et a vraisemblablement été puni en partie pour cette raison (cela n'engage que moi).
Coupable ou pas (la question n'est pas là), en tout cas c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui luttent contre cette peine et qui, comme lui, vivent en permanence dans les couloirs de la mort.
A l'instar de la médiatisation d'ingrid bétancourt pour se rendre compte qu'il y a d'autres otages, il a fallu que ce mec élève la voix et que des bouquins soient écrits sur lui (plus tous les comités de soutien) pour qu'on parle un peu de la chaise électrique et de l'injection comme n'étant pas les meilleures solutions que peut trouver un Etat de Droit comme les Etats-Unis (sic).
Voilà c'est un peu sommaire au niveau des infos mais je voulais en parler un petit peu parce que ça n'a visiblement pas fait la une des JT.
Si vous avez des trucs à rajouter ou des choses à corriger par rapport à ce que j'ai écrit, pas de soucis le sujet mérite d'être alimenté.
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend on est en droit de penser ce qu'on pense!
clemblaireau

Re: Mumia Abu Jamal

Merde, ya eu un hic pour l'image. Désolé spl02
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend on est en droit de penser ce qu'on pense!
Roxane

Message par Roxane »

C'est clair que c'est une bonne nouvelle... On entend souvent parler de crimes sordides et que certains mériteraient d'être zigouillés.. à choisir, je préfère l'abolition de la peine de mort... Punir la mort par la mort n'a jamais permis de faire chuter le taux de criminalité!Petite citation de Mister Victor Hugo:
Que dit la loi ? Tu ne tueras pas ! Comment le dit-elle ? En tuant !
Roxane
Roulez Jeunesse!
yo.

Message par yo. »

et ouais, dans les pays où sévit la peine de mort, c'est l'état le serial killer, mais bon, tant qu'à choisir entre la peine de mort et la prison à perpet, sincèrement, je serais bien embêtée. spl09
perso, je suis contre, et pourtant, si qui que ce soit avait touché un de mes enfants, je sais avec certitude, que j'aurais été capable de tuer . :twisted:
la plupart des gens qui sont contre la peine de mort, posez leur seulement cette question : si on viole et tue ton enfant ?
réponse : là, c'est pas pareil . spl06
alors quoi ! t'es pour ou contre ?
c'est un dilème tellement compliqué. je suis contre la peine de mort, et pourtant dans un cas extême, je suis capable de tuer .quand les sentiments nous guident, tout le monde nous soutient. en fait, peut-être que ce qui choque dans le principe de la peine de mort, c'est que c'est exécuté ( c'est bien le terme qui convient ) par une personne absolument pas concernée par le mobile, et qui n'agit que par obéissance ou pour du fric. un tueur à gage quoi !
peine de mort ou non, touche à ma mère et tu verras .seulement voilà, c'est pas simple de priver qqu'un de sa vie. si c'est l'état qui le fait, on reste bien propre,et on est vengé quand même. parce qu'en fait, c'est quoi l'important ? d'être vengé, non ? quand on tue un assassin, on oublie qu'il a une mère, une épouse, des enfants qui vont pleurer aussi . qui les vengera, eux ? ils ne peuvent s'en prendre aux lois, par contre, ils peuvent à leur tour tuer celui qui s'est vengé. etc, etc ....là encore, c'est bien plus simple de laisser faire la " justice " . en fait, je crois qu'on est une belle bande d'hippocrite . :oops:
mais je suis bel et bien contre cette peine, par contre, je ne vois pas quel moyen nous pouvons utiliser pour que cesse toute cette violence . spl10
hajimemashite,dôzo yoroshiku onegai shimasu

Image
clemblaireau

mais je suis bel et bien contre cette peine, par contre, je ne vois pas quel moyen nous pouvons utiliser pour que cesse toute cette violence .

Dans une société, le risque 0 n'existe pas, nous ne pourrons jamais faire cesser toute cette violence, c'est un fait. Par contre il y a une grosse différence entre la vengeance personnelle et la vengeance d'Etat. Evidemment, à titre personnel la première envie que l'on ressent à l'égard d'un pédophile par exemple est de le tuer pour venger sa petite fille. Ca s'appelle un comportement humain, par contre on ne peut pas tolérer de la part d'un Etat se prétendant démocratrique de tuer lui-même un criminel,ça n'a aucun sens.
Quelle crédibilité peut-on donner aux Etats-Unis lorsqu'il assurent vouloir rétablir la démocratie en Irak et qu'au sein même de leur pays, des dizaines d'exécution ont lieu chaque année?
La vengeance est un sentiment personnel, un Etat n'est pas une personne et ne peut donc pas réagir sous le coup des sentiments. L'émotion que suscite un fait divers ne doit pas primer sur la rationnalité de la réponse apportée par l'Etat.
yo.

Message par yo. »

yo. a écrit : Evidemment, à titre personnel la première envie que l'on ressent à l'égard d'un pédophile par exemple est de le tuer pour venger sa petite fille. Ca s'appelle un comportement humain, par contre on ne peut pas tolérer de la part d'un Etat se prétendant démocratrique de tuer lui-même un criminel,ça n'a aucun sens.

je suis bien d'accord avec toi, et tu le dis bien mieux que moi .
hajimemashite,dôzo yoroshiku onegai shimasu

Image
Lekra

Message par Lekra »

clemblaireau a écrit :Dans une société, le risque 0 n'existe pas, nous ne pourrons jamais faire cesser toute cette violence, c'est un fait. Par contre il y a une grosse différence entre la vengeance personnelle et la vengeance d'Etat. Evidemment, à titre personnel la première envie que l'on ressent à l'égard d'un pédophile par exemple est de le tuer pour venger sa petite fille. Ca s'appelle un comportement humain, par contre on ne peut pas tolérer de la part d'un Etat se prétendant démocratrique de tuer lui-même un criminel,ça n'a aucun sens.

Tout à fait d'accord. ;)
Et évidemment, se pose après tout une réflexion sur les prisons et les peines...
Chose que visiblement le gouvernement fédéral américain n'a pas encore fait...
Répondre