Un gros pavé dans la marre

Répondre
Avatar du membre
gael
Messages : 2253
Enregistré le : 12 février 2008, 19:45

Un gros pavé dans la marre

Message par gael »

Les courriels de climatologues divulgués pour les discréditer
LE MONDE | 23.11.09 | 10h27 • Mis à jour le 23.11.09 | 12h32

eter, à quelques jours de la conférence de Copenhague, le discrédit sur les sciences du climat. Les pirates informatiques qui se sont introduits, en début de semaine dernière, dans les serveurs de l'unité de recherche climatique (CRU) de l'université d'East Anglia (Royaume-Uni), n'ont pas fait longtemps mystère de leurs intentions. Ils ont publié, jeudi 19 novembre sur un serveur russe, les courriers électroniques privés échangés depuis plus de treize ans entre les climatologues du CRU et leurs collègues américains et européens.

L'affaire embrase littéralement la blogosphère "climato-sceptique", dont les principaux acteurs assurent détenir désormais les preuves de fraudes et de tricheries perpétrées par les chercheurs de la communauté des sciences du climat.

"ASTUCE"

En réalité, sur les quelque 1 073 échanges de courriels rendus publics, seule une expression, sortie de son contexte, peut jeter le trouble. Dans un message de 1999, Phil Jones, directeur du CRU, explique à son interlocuteur avoir utilisé une "astuce" ("trick", en anglais) permettant de "masquer" une divergence, dans certains jeux de données, entre épaisseur des cernes d'arbres et température.

Dans un communiqué, Phil Jones a reconnu l'authenticité du message, expliquant que le terme "astuce" signifiait, "dans un contexte familier", "quelque chose d'intelligent à faire".

Le CRU, institution-clé de la recherche climatique, se refuse à confirmer l'authenticité des quelque 200 mégaoctets de documents dérobés. Et si ces derniers apprennent quelque chose, c'est bien la violence inouïe de l'affrontement entre "climato-sceptiques" et climatologues.

Ces derniers enragent – en termes parfois très crus – de la faiblesse des arguments et des publications de leurs détracteurs et, surtout, de l'audience qu'ils obtiennent. C'est bien, dans l'esprit des protagonistes, d'une guerre qu'il s'agit. Un chercheur américain l'écrit sans ambages à ses collègues: "Le bien l'emportera finalement sur le mal."

Stéphane Foucart
Article paru dans l'édition du 24.11.09
Image
Avatar du membre
SyiS
Messages : 4088
Enregistré le : 09 janvier 2008, 19:46
Localisation : Dalian, China

Re: Un gros pavé dans la marre

Message par SyiS »

Ah, ouais, en gros osef...

Merde, moi qui pensait trouver du lourd genre "mwaa ha ha, ils ont gobe que les chiens poluaient autant que les 4x4"

...

Bah, la prochaine fois :noel:
:noel: /!\ Post utile /!\ :pedobear:

Image
Répondre