Le Vatican et la Journée de la Femme

Répondre
Avatar du membre
Bawika
Messages : 2119
Enregistré le : 27 février 2008, 20:06

Le Vatican et la Journée de la Femme

Message par Bawika »

Le Vatican célèbre la Journée de la femme en louant le lave-linge

Plus que la pilule, la machine à laver ! L'Osservatore Romano [quotidien du Vatican] a célébré la Journée de la femme à sa façon en estimant que le lave-linge était l'un des objets qui a "le plus participé à l'émancipation des femmes occidentales au XXe siècle", rendant un vibrant hommage à ladite machine.

Dans son édition du dimanche 8 mars, sortie samedi soir, le journal intitule un article "La machine à laver et l'émancipation de la femme – 'Mets la lessive, ferme le couvercle et détends-toi'", en référence au manuel d'utilisation d'un des premiers modèles. "Au XXe siècle, qu'est-ce qui a le plus participé à l'émancipation des femmes occidentales ?", s'interroge la journaliste Giulia Galeotti. "Le débat est encore ouvert. Certains disent que c'est la pilule, d'autres la libéralisation de l'avortement, ou encore le fait de travailler hors du foyer. D'autres, cependant, se permettent d'aller encore plus loin [et proposent] : la machine à laver", écrit-elle.

Remontant aux origines de la machine à laver – l'invention en 1767 par le théologien allemand Jacob Christian Schaffern d'un premier modèle rudimentaire –, le quotidien du Vatican évoque "la sublime mystique de pouvoir changer 'les draps deux fois par semaine au lieu d'une'", phrase qu'il attribue à la célèbre féministe américaine Betty Friedan.

"Au début, les machines étaient très encombrantes. Mais rapidement, la technologie mit au point des modèles plus stables, légers et efficaces" et on eut "l'image de la super-femme au foyer, souriante, maquillée et radieuse parmi les appareils électroménagers de sa maison", écrit l'Osservatore. "Les femmes n'ont pas lésiné sur les louanges à leur sauveuse", cette machine à laver qui a même "récemment été célébrée" par la chanteuse britannique Kate Bush, qui dans son morceau Mrs Bartolozzi part dans des rêveries en regardant tourner son linge, souligne le quotidien.


(lemonde.fr)
"Est-ce de ma faute à moi
Si j'aime le café et l'odeur du tabac
Me coucher tard la nuit me lever tôt l'après-midi
Aller au resto et boire des apéros"
Répondre