Des chrétiens poursuivis en Algérie

Répondre
Roxane

Des chrétiens poursuivis en Algérie

Message par Roxane »

Bon, je viens de lire un article dans libé que je trouve assez intéressant... pour résumer, il semblerait que les autorités chrétiennes aient peur d'une vague de campagne d'évangélisation... une femme algérienne convertie au christianisme vient d'être arrêtée parce qu'elle possédait une douzaine de bible chez elle!!!!Personnellement, je ne pense que c'est avec une douzaine de bibles qu'elle peut convertir son entourage... Mais le pire, c'est qu'elle n'est pas toute seule! Selon leurs lois, il est interdit d'ébranler la foi musulmane... que diraient ils de la France où Mormons et témoins de Jéhovah font du porte à porte!Je suis contre la manipulation des individus mais on ne peut pas empêcher quelqu'un de parler de sa religion à quelqu'un d'une autre religion!
Voici l'article:

Les chrétiens poursuivis en Algérie
Religion. Accusée de prosélytisme, une protestante risque entre deux et cinq ans de prison.

Habiba Kouider retient son souffle depuis une semaine. Mais elle devra encore attendre pour savoir si le fait d’être chrétienne en Algérie peut la conduire en prison. Hier, la communauté chrétienne tout entière attendait avec inquiétude le dénouement du procès de cette femme de 36 ans, accusée de «pratique sans autorisation d’un culte non musulman». Le tribunal correctionnel de Tiaret (nord-ouest du pays) a reporté son verdict pour «complément d’information», mais l’accusée risque trois ans de prison ferme selon les réquisitions du procureur.

Le 29 mars, Habiba Kouider, convertie au christianisme il y a quatre ans, est arrêtée par des gendarmes dans le bus qui la ramène d’Oran à son domicile de Tiaret. Ils découvrent en sa possession une douzaine d’exemplaires de la Bible. Elle est immédiatement embarquée, présentée à la police et placée en garde à vue. Le lendemain, elle est interrogée par le procureur de la République de Tiaret, saisi du dossier.

«Vous prêchez ?» Un procureur qui apparemment accepte mal la religion choisie par cette femme. «C’est soit le tribunal, soit la mosquée», l’aurait-il menacée. En clair, si la jeune femme accepte de redevenir musulmane, son dossier sera classé. Habiba Kouider subit la même intolérance alors qu’elle cherche un défenseur. Aucun avocat du barreau de Tiaret n’accepte de s’occuper de son dossier. C’est finalement Me Khelloudja Khalfoun, une avocate de Tizi-Ouzou, habituée des procès sensibles - elle a défendu notamment des émeutiers du «printemps noir» de Kabylie contre les forces de sécurité -, qui la défendra.

Le procès, qui a débuté le 20 mai, s’est déroulé dans une ambiance «d’inquisition», comme le dénonceront immédiatement des associations algériennes de défense des droits de l’homme. «A l’église, on t’a fait passer l’examen d’admission céleste ? On t’a fait boire l’eau qui te mènera droit au paradis ?» demande le juge pour savoir si la jeune femme a été baptisée.

Le procureur veut par ailleurs démontrer qu’elle est coupable de prosélytisme, ce qui est interdit par une loi votée le 28 février 2006. Car si la liberté de conscience est inscrite dans la Constitution, cette loi stipule que quiconque «incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion […], fabrique, entrepose ou distribue des documents […] qui visent à ébranler la foi d’un musulman» est passible d’une peine allant de deux à cinq ans de prison et d’une amende de 500 000 à 1 million de dinars (entre 5000 et 10 000 euros).

Alors, le procureur interroge : «Que faisiez-vous avec une douzaine d’exemplaires du même livre ? Vous les distribuez à votre entourage, n’est-ce pas ? Vous prêchez la parole chrétienne ?» Pour l’avocate de Habiba Kouider, Me Khelloudja Khalfoun, l’accusation de prosélytisme ne tient pas. «On ne juge pas sur les intentions mais sur les actes, a-t-elle plaidé devant la cour. Lorsque ma cliente a été arrêtée, elle n’était pas en train de prêcher. Elle ne distribuait pas de bibles. Elle était assise seule dans un bus qui la ramenait chez elle.» L’avocate dénonce une «hérésie juridique» et une plainte «imaginaire». «Aucun texte de loi ne conditionne la pratique d’un culte non-musulman à une autorisation. Au contraire c’est un acte licite, protégé par la Constitution», lance-t-elle.

Ce procès montre une nouvelle fois les dérives découlant de l’application de la loi de 2006. Ces derniers mois, une dizaine de procès ont eu lieu contre des chrétiens. A chaque fois, les accusés ont fait les frais d’une interprétation de plus en plus stricte de la loi et les condamnations se multiplient. Ainsi, le père Pierre Wallez, un prêtre catholique a été condamné, fin avril, à deux mois de prison avec sursis pour avoir effectué une prière avec des réfugiés camerounais.

«Sécurité nationale». Plusieurs religieux chrétiens se sont vus refuser leur visa d’entrée dans le pays. L’ancien président de l’Eglise protestante algérienne, Hugh Johnson, a été expulsé après le non-renouvellement de son titre de séjour. Et vingt-cinq lieux de culte en attente d’autorisation ont été fermés, notamment en Kabylie. Hier, le tribunal de Tiaret jugeait également six autres personnes pour prosélytisme. Le procureur a requis deux ans de prison ferme à leur encontre pour «exercice illégal d’un culte non-musulman». Le verdict doit être prononcé le 3 juin. Les représentants des Eglises chrétiennes dénoncent une «persécution» et des intellectuels ont lancé un appel au respect des libertés dans la presse et sur Internet.

Pour le ministre des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghlamallah, «la communauté chrétienne jouit de tous ses droits». Les décisions de justice prises ont pour but de lutter contre une campagne d’évangélisation qui représente «une menace pour la sécurité nationale». Selon les statistiques officielles, il y aurait 11 500 chrétiens en Algérie, pays qui compte 33 millions d’habitants.
Roxane
Roulez Jeunesse!
yo.

Re: Des chrétiens poursuivis en Algérie

Message par yo. »

j'avais lu un article à ce sujet il y a qques temps .
apparement, depuis quelques années, les algériens se reconvertissent au christianisme . ils nous montraient des batêmes massifs.
jusque là, leur gouvernement le tolérait .
dernièrement, il y a eu une forte recrudescence, aussi, l'état prend peur . il annonce des sanctions et demande aux nouveaux prêtres de ne plus pratiquer de messe .
le prêtre interrogé explique qu'il ne peut refuser la messe à tous ses paroissiens et refuse donc d'obéir .

je n'avais pas eu d'autres nouvelles depuis, mais il est probable que l'info dont tu parles n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de leur connerie .

malheureusement les guerres de religions sont encore monnaie courante sur notre planète, et l'Homme est si imbus de lui même qu'à mon avis, on n'est pas au bout du tunnel . je pense même qu'on ne distingue même pas encore une petite lueur d'espoir de ciel bleu .

c'est bien triste, mais sur beaucoup de points je suis très pessimiste en ce qui concerne l'espèce humaine et son intelligence .
hajimemashite,dôzo yoroshiku onegai shimasu

Image
Roxane

Message par Roxane »

Je viens de me rendre compte que j'ai fait une erreur dans mon petit speech du début....

Code : Tout sélectionner

il semblerait que les autorités chrétiennes aient peur d'une vague de campagne d'évangélisation... 

En fait, je veux parler des autorités algériennes... évidemment.

Par rapport à ce que tu dis Yolande, je pense pareil et la situation est affligeante. En Algérie, les gens sont assez traditionnels (à ne pas confondre avec religieux) et je pense que l'état n'est pas très clair sur son rôle... je pensais qu'un état laïque se devait d'accorder la même importance à tous quelque soit leur religion. Au Maroc, le roi a l'obligation de protéger son peuple quelque soit sa race, sa couleur, sa religion, ses origines, son statut social, ... bref tout le monde! ça ne m'étonne pas alors que ce pays soit réputé comme "ouvert" et "accueillant"... même si les conflits entre religions existent (la paradis n'existe pas sur terre, malheureusement).
Roxane
Roulez Jeunesse!
yo.

Message par yo. »

Roxane a écrit :la paradis n'existe pas sur terre, malheureusement

ça c'saurait !
et pis, y aurait plus aucun interet à mourir puisque plus d'espoir pour après ! :lol:

Image
Roxane

Message par Roxane »

ça continue encore... nouvel article de condamnation de chrétiens pour pratique religieuse illégale... avec des peines qui n'ont aucun sens... ça me sidère! Je comprends qu'on puisse lutter contre les extrémistes, les terroristes, ... mais j'ai l'impression que c'est l'état qui terrorise d'avantage!

Quatre chrétiens condamnés en Algérie
Ces quatre convertis ont reçu des peines de prison avec sursis, pour avoir participé à une messe dans un lieu non prévu à cet effet, selon la loi algérienne.

Un tribunal correctionnel du sud-ouest de l'Algérie vient de condamner quatre Algériens à des peines allant de six à deux mois de prison avec sursis. Leur faute : la « pratique illégale d'un culte non musulman ». Les quatre hommes, qui se sont convertis au christianisme dans ce pays de 33 millions d'habitants, dont seulement une dizaine de milliers de chrétiens, n'ont pas exercé leur religion dans le cadre prévu par la loi.

Début mai, un groupe de six hommes avait été interpellé à Tiaret à la sortie du domicile d'un deux et accusés d'avoir participé à une messe dans ce lieu qui n'est pas prévu à cet effet, selon les forces de sécurité.

En effet, en Algérie, le culte chrétien (catholique et protestant) est autorisé, mais l'exercice de toutes les religions est strictement encadré. Selon la loi controversée de février 2006 réglementant le culte en Algérie, le lieu de culte et son servant doivent être agréés par le ministère des affaires religieuses. Cette loi a conduit à la fermeture de dizaine d'églises, mais aussi de quelques mosquées.

Les quatre condamnés ont reconnu s'être convertis au christianisme, mais nié devant le tribunal qu'ils participaient à une messe le jour de leur interpellation, le 9 mai.

Deux autres hommes appartenant au même groupe ont été relaxés, après avoir nié s'être convertis et affirmé qu'ils participaient simplement à un déjeuner. Leur avocate a annoncé son intention de faire appel du jugement en raison de la différence des peines infligés à ceux qui ont nié s'être convertis et les autres.

Offensive anti-chrétienne ?

Sous couvert de « lutte contre les sectes », les procès pour «délit de chrétienté» se multiplient dans l'Ouest algérien depuis le début de l'année. Comme les militants d'opposition de la dictature du parti unique, les néoconvertis sont contraints de vivre leur foi dans la clandestinité. Le ministre des Affaires religieuses suspecte ainsi les évangélistes de chercher à «constituer une minorité (de chrétiens) en vue d'immixtions étrangères» dans les affaires intérieures de l'Algérie.

Le 27 mai, le même tribunal avait reporté sa décision dans le procès d'une chrétienne convertie, jugée également pour exercice illégal d'un culte non musulman et demandé un «complément d'enquête». Le procureur avait requis trois ans de prison ferme à son encontre. Elle avait été interpellée début avril par des gendarmes sur la route reliant Tiaret et Oran, à l'ouest d'Alger, en possession d'une dizaine d'exemplaires de la bible.
Le figaro
Roxane
Roulez Jeunesse!
yo.

Message par yo. »

c'est clair que l'état à les pétoches !!!! spl56 spl56 spl56

Image
Roxane

Message par Roxane »

Suite des épisodes de la série "l'état algérien s'acharne sur les chrétiens".

Hier, quatre hommes se sont vus infliger des peines de prison avec sursis pour prosélytisme et organisation de culte dans un lieu non autorisé. Celui chez qui les hommes ont été arrêtés a écopé de six mois de prison avec sursis et de 2 000 euros d’amende. Il est accusé d’avoir transformé son appartement en un lieu de culte. Les trois autres ont été condamnés à deux mois avec sursis et à 1 000 euros d’amende. Deux autres prévenus ont, eux, été acquittés après avoir nié être chrétiens.

Un tel jugement n’est pas le premier infligé à des chrétiens dans le pays. Pour la communauté chrétienne d’Algérie, sous couvert de lutte contre l’activisme de groupes évangéliques, ce dénouement est une nouvelle preuve de l’intolérance à leur égard. Il ne présage rien de bon pour Habiba Kouider, arrêtée en possession de plusieurs bibles et qui attend une nouvelle audience, et pour deux convertis de Tissemsilt (sud-ouest d’Alger) qui seront fixés sur leur sort le 18 juin.
Roxane
Roulez Jeunesse!
Répondre