Pour cette fois, je ne vais pas autant m'étaler... je vais essayer de faire preuve de synthèse mais comment ne pas en mettre des tonnes quand on a aimé un film comme celui-là!
J'ai choisi de vous présenter un film d'une autre génération, celles de nos parents et grands parents. Certaines choses sont indémodables comme ce film qui n'a perdu aucun ride. Il me fait penser à une bonne bouteille de vin qui se bonifie avec le temps.
Le film vous entraine dans des latitudes plus "exotiques", au Brésil sur les hauteurs de Rio de Janeiro.. L'histoire est une transposition du mythe d'Orphée. Pour faire court, je vous renvoie aux sites dédiés à cette légende comme wikipédia ou ce site suivant: http://leshivernales.free.fr/pages/mythe/default.html
Le réalisateur, Marcel Camus mêle musique, mythe, Brésil, ... L'histoire est la suivante: à la veille du Carnaval de Rio, une jeune femme nommée Eurydice se rend chez sa cousine Sérafina sur les hauteurs de la ville. Elle fait la connaissance d'Orphée, chauffeur de Tramway et musicien-poète à ses heures perdues. La passion éclate entre ces deux personnages. Cependant, bien avant de venir chez sa cousine, Eurydice est pourchassée par un inconnu qui cherche à la nuire. Son séjour chez sa cousine lui permet de trouver le repos... mais pas pour longtemps! L'inconnu retrouve sa trace et persiste à la harceler... Au soir du carnaval, au milieu des masques et déguisements, Eurydice se retrouve prise au piège de ce mystérieux inconnu. Orphée tente de la protéger mais en vain. elle meurt électrocutée. Il cherche à la récupérer dans le royaume des morts tenu par Hadès et son chien à trois têtes. La scène est impressionnante, entre le mythe grec et le vaudou. Des personnages tombent en trans au rythme de la musique brésilienne... Derrière lui, Orphée entend la voix d'Eurydice qui revient à lui.... Il ne la voit pas et ne doit en aucun cas se retourner au risque de la perdre à nouveau définitivement... Mais la tentation est trop grande et il tourne sa tête. Derrière lui, Eurydice apparait à travers une vielle femme qui s'effondre immédiatement sur le sol... Elle s'échappe de ce corps pour disparaitre à tout jamais. Dans une profonde tristesse, Orphée récupère son corps à la morgue pour le ramener chez lui et l'enterrer. Sur le chemin, il trouve la mort, suite à une accident. Ils apparaissent tous deux, dans les bras l'un et l'autre sur l'herbe...
Bien que l'histoire soit triste car les deux amants meurent à la fin (comme dans Roméo et Juliette!), le film n'est pas larmoyant. La musique latine est absolument magnifique et donne une couleur plus optimiste... elle a été écrite par Carlos Jobim, célèbre compositeur du Brésil.
J'invite donc à tous ceux qui me liront à voir et revoir ce film dont je ne me lasse pas. C'est véritablement un film qui nous fait rêver...
Ce film a remporté la palme d'or au festival de cannes en 1959
P.S: désolée, j'ai pas pu m'empêcher d'en écrire des tonnes!
ORPHEU NEGRO - 1959
ORPHEU NEGRO - 1959
Roxane
Roulez Jeunesse!
Roulez Jeunesse!