Partage Samba Invisible. Server Kubuntu Client Windows

Répondre
Marin
Administrateur du site

Partage Samba Invisible. Server Kubuntu Client Windows

Message par Marin »

Je me mets ce petit pense bête car la solution de mon problème n'était pas vraiment sur le net.

Je suis utilisateur de Kubuntu 16.04.3 LTS.

J'ai installé Samba. (Par le site ubuntu je crois. Probablement :
sudo apt-get install samba)

Ensuite j'ai installer system-config-samba pour l'interface graphique. (Toujours par le site Ubuntu je crois. Probablement :
sudo apt-get install system-config-samba)
Cette interface graphique facilite vraiment l'utilisation de samba car le fichier /etc/samba/smb.conf est assez difficile à comprendre.

Problème, ce dernier ne fonctionnait pas. Message d'erreur :
Kubuntu a écrit :Il est impossible pour KDEInit de lancer « gksu »:
Il est impossible d'ouvrir la bibliothèque « /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libkdeinit5_gksu ».
Cannot load library /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libkdeinit5_gksu: (/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libkdeinit5_gksu.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type)
Il a fallut installer le paquet gksu:
sudo apt-get install gksu

A ce moment là, system-config-samba fonctionne. Il suffit de configurer le partage souhaité et les fonctionnalité du serveur. Rien de compliqué (Pour ma part, l'utilisateur unix est l'utilisateur principal).

Par contre, après cela, le partage ne fonctionnait pas. Même en relançant les services samba:
sudo service smbd restart

Donc à savoir qu'il faut rajouter le nom du serveur dans smb.conf (netbios name):
sudo kate /etc/samba/smb.conf

Exemple (Pour ma part, je l'ai mis en dessous de workgroup (Attention, si vous voulez que workgroup soit en majuscule, c'est dans le smb.conf qu'il faut le faire. system-config-samba ne prend pas en compte les majuscule. Cela dit je ne sais pas si il y a un impact) :

workgroup = WORKGROUP
; netbios name = MARINSURF (Je ne sais pas trop pour le point virgule devant qui je crois s'est mis tout seul)

Après ça toujours pas de partage visible depuis windows.

Je suis tombé sur ce site:
https://askubuntu.com/questions/814398/ ... -not-start

Mais la solution n'est pas vraiment celle-ci.

Il faut juste installer le paquet aptitude
sudo apt install aptitude (Conseil de kubuntu quand j'ai suivi la procédure du site ci-dessus. Voir ci-dessous):

aptitude purge samba libnss-winbind libpam-winbind samba-dbg system-config-samaba winbind smbclient samba-testsuite samba-common-bin samba-dev samba-doc samba-dsdb-modules samba-vfs-modules

Il ne pouvait pas purger quoi que ce sois car le paquet n'était pas installé.

Et voilà, lancer les services suivants si ce n'est pas déjà fait automatiquement:
service smbd start
service nmbd start

J'ai galéré 3H juste à cause de ça. Résumé:
sudo apt-get install samba
sudo apt-get install system-config-samba
sudo apt-get install gksu
sudo apt install aptitude

Ajouter le netbios name dans smb.conf

Relancer les services ou redémarrer. Et pour moi c'était bon. Je ne sais pas trop le pourquoi du comment. Car aptitude est un service qui n'a apparemment pas de lien avec samba. Peut-être un petit manquant sur Kubuntu ce qui n'est probablement pas le cas sur Ubuntu.
Pingouins dans les champs, Hiver méchant.
Répondre