Nickel! un forum sur la littérature....
Sachant que certaines personnes du forum ont fait des études de lettres, ils ont intérêt à se manifester....
Alors, je vais débuter par un des livres que j'ai préféré: la nuit des temps (auteur: Barjavel)
A l'origine, ce livre était destiné à être mis en scène pour le grand écran... mais finalement, aucun film n'est sorti.
Ce livre relate les découvertes de chercheurs scientifiques en terre adélie (antartique). En réalisant des forages dans la glace, ils découvrent une sphère absolument gigantesque et totalement en or... à ce jour, cet évènement devient planétaire et chaque pays s'intéresse à cette mystérieuse découverte en y envoyant leurs chercheurs.
Pourquoi cette sphère? pourquoi ici?
Une multitude de questions qui trouveront leurs réponses à l'intérieur de la sphère. En s'y introduisant, les chercheurs découvriront alors la chose la plus inattendue possible... Je ne vous en dis pas plus car je gâcherai alors votre plaisir...
Mais ce livre est tout simplement puissant, mélangeant la science fiction, le romanesque... je ne connais personne qui n'a pas aimé... et celui qui ne le lis pas, passe à côté d'un grand moment de lecture!
Voilà!
P.S: vous remarquerez que j'ai fait court pour une fois!
La nuit des temps - Barjavel
La nuit des temps - Barjavel
Roxane
Roulez Jeunesse!
Roulez Jeunesse!
- Meggy
Re: La nuit des temps - Barjavel
C'est un très bon bouquin, du style tu commences à le lire, tu ne peut plus t'arreter... Et pourtant, quand je l'ai lu, je n'était pas un très grand lecteur !!!
A lire sans hésité !
A lire sans hésité !
Meggy is back to the marin surf
Je rajouterais même que c'est pour les grands et les petits ... pas besoin d'être un gros lecteur pour apprecier ! Celà dit ça reste un roman .. je pense qu'il y a plus puissant comme lecture !
"Ca y est c'est le week end, fait peter les heinekens ..."
Chove a écrit :Je rajouterais même que c'est pour les grands et les petits ... pas besoin d'être un gros lecteur pour apprecier ! Celà dit ça reste un roman .. je pense qu'il y a plus puissant comme lecture !
Alors quel livre as-tu trouvé plus puissant?
Ceci, ce livre est un de mes préféré, je ne peux pas faire de classement, les bouquins sont tellement différents les uns des autres...
Dans l'œuvre de Barjavel, je salue surtout cette capacité d'imagination qui m'a bluffée... à partir du moment qu'un livre se gobe cul sec, j'estime qu'il est bon. Pour moi, un bon livre est un bouquin qui s'adapte à tous le monde avec une écriture à la fois simple et captivante (ce qui est loin d'être simple!). Éric Emmanuel Schmitt a cette capacité aussi dans ces bouquins... je vous en parlerai surement dans un autre topic!
Roxane
Roulez Jeunesse!
Roulez Jeunesse!
En fait Barjavel a surtout permis, de mon point de vue, à la science fiction de décoller en France.
Personnellement, je préfère Ravage, écrit bien plus tôt et vierge de certains tics de la fin des années 60.
J'avoue n'être pas non plus un grand fan du style Barjavel... Mais bon tout les goûts sont dans la nature...
Pour ma part, j'ai une nette préfèrence pour le style de Robert Merle dans Malevile au niveau des auteurs français de science fiction (on disait encore anticipation) de cette époque.
Sinon, on est quand même loin d'un Ray Bradbury ou d'un Frank Herbert...
Personnellement, je préfère Ravage, écrit bien plus tôt et vierge de certains tics de la fin des années 60.
J'avoue n'être pas non plus un grand fan du style Barjavel... Mais bon tout les goûts sont dans la nature...
Pour ma part, j'ai une nette préfèrence pour le style de Robert Merle dans Malevile au niveau des auteurs français de science fiction (on disait encore anticipation) de cette époque.
Sinon, on est quand même loin d'un Ray Bradbury ou d'un Frank Herbert...

Après avoir lu 'la nuit des temps de Barjavel", je me suis lancée dans la lecture "les chemins de Katmandou" du même auteur que j'ai pas beaucoup aimé.... c'est l'histoire de jeunes qui partent vivre une expérience hors du commun à Katmandou... et c'est lent!
Bref, bien déçu par ce livre, alors je n'ai pas continué à explorer tous les bouquins écrits par Barjavel. Alors, ce serait bien lekra, si tu pouvais développer un les titres de bouquins que tu annonces, raconter un peu de quoi ça traite (sans forcément tout dévoiler)...histoire que ça nous tente un peu...
Bref, bien déçu par ce livre, alors je n'ai pas continué à explorer tous les bouquins écrits par Barjavel. Alors, ce serait bien lekra, si tu pouvais développer un les titres de bouquins que tu annonces, raconter un peu de quoi ça traite (sans forcément tout dévoiler)...histoire que ça nous tente un peu...
Roxane
Roulez Jeunesse!
Roulez Jeunesse!