gael a écrit :La je resterais sur ma position(têtu je sais) mais a mon avis le marketing est intiment lié au capitalisme, corolaire de la croissance ,le nécessaire bénéfice qui gonflera le capital, et la boucle est bouclée.
En même temps, on a pas vraiment d'autres exemples de société... Il faudrait aussi certainement se mettre d'accord sur la définition de capitalisme...
Pour moi, c'est ça :
Le capitalisme est entièrement défini par la propriété privée des moyens de production. En effet celle-ci implique le droit de disposer librement des biens en question et des fruits de leur utilisation, donc de les échanger librement avec d'autres agents. Dans ce régime, les propriétaires de moyens de production peuvent arbitrer de diverses façons entre le souci de servir les consommateurs, la recherche du profit et l'accumulation de capital, faisant ainsi de la recherche du profit monétaire et de l'accumulation de capital des possibilités offertes aux agents, mais pas des éléments de la définition du capitalisme.(Larousse 2000)
Dans ce contexte, pas évident que ce soit une grosse saloperie ni que le marketing en soit directement le produit, hein.
gael a écrit :Quant au communisme ,je reste convaincue qu'il n'a jamais concrètement aboutie sur terre. A part une dérive totalitaire qu'on nomme souvent ainsi.
Je ne dis pas non plus que le communisme serait une solution, l'auto gestion est,je pense ,le seul système politique qui permet une gestion la plus rationnelle des ressources.
J'acquiesce pour l'essentiel. Cependant, et dans ce contexte, "communisme" désigne bien un régime totalitaire (ce n'est pas souvent, c'est toujours ^_^).
La définition donnée par certains (ceux qui essayent de se démarquer de ces régimes totalitaires donc...) n'est donc qu'un cache-misère utopiste qui n'a jamais trouvé, et ne trouveras certainement jamais, d'application concrète.
Et pour finir, je ne peux qu'être d'accord sur l'autogestion qui est de mon point de vue le meilleur système qui puisse exister puisque tout le monde est logé à la même enseigne et que les responsabilités sont partagées par tous.
Libertaires de tous les pays, unissez-vous...!!

(têtu je sais) mais a mon avis le marketing est intiment lié au capitalisme, corolaire de la croissance ,le nécessaire bénéfice qui gonflera le capital, et la boucle est bouclée.
! (comme quoi le libéralisme vient s'ajouter au débat