Echelon

Répondre
gael

Echelon

Message par gael »

Je ne le présenterais pas vu le pavé ,et wikipédia fait ça très bien http://fr.wikipedia.org/wiki/Echelon

En gros échelon est l'idée de "big brother is watching you" .Système mis en place pendant la guerre froide (donc rien qu'avec le contexte on imagine très bien la suite), il a été créé à a base pour écouter toute les informations transmises (radio,vidéo,etc.)

Problème: la guerre froide est finie ,et officieusement le système reste en place et s'étend à tout le globe. Rien de vraiment officiel la dessus. On sait seulement grâce à quelque team de hacker les différents procédés utilisés ,en particulier des système de filtre par mot clé. Donc si vous envoyez un mail à un pote en lui disant ,"je ais faire une bombe bactériologique pour la faire exposer sur la gueule de bush dans la maison blanche" vous pouvait être sur qu'il aura été intercepté. ok ,c'est un exemple est c'est vraiment très gros.

Meme a penser que le terrorisme est une menace suffisamment grave pour que de telle protection soit mise en place , il n'en reste pas moins l'épineux débat de l'atteinte à la vie privée ,et surtout des dérives possible d'un tel système (espionnage commerciale ,surveillance de toute activité contestataire etc.)

Je m'étendrais pas là dessus ,tracks avait fait un très bon documentaire là dessus ,et sur emule beaucoup d'autre documentaire sont disponible.( A savoir juste qu'avec ces connards d'anglais à la botte des ricains ,le système est mis en place en europe puisqu'ils sont partenaires du projet.)

Voila je voulais simplement parler de ça avant pour expliquer quelque règles juridiques qui existe actuellement en france et qui me hérisse le poil:

-la DST a formellement interdit l'utilisation de cryptage de donnée avec une clé supérieure à 128 bits. En gros ,par principe ,toute vos données doivent être accessible... (le 128 bits étant crackable)

-La stéganographie est interdite. La stéganographie est la science de cacher un message dans une image. En gros les pirates de l'air du 11 septembre auraient utilisé cette technique.

Quand je dis que c'est interdit ,c'est que c'est carrément un délit.

Voila ,je pense qu'il est bon de rappeler des choses comme ça .
Image
Roxane

Re: Echelon

Message par Roxane »

J'ai vu le reportage de Tracks dessus (c'est clair que c'est bien fait vraiment intéressant) et on a ensuite une vague sensation de ne plus rien maitriser de nos infos personnelles... spl09
Roxane
Roulez Jeunesse!
Répondre