Page 1 sur 4
Prix de baril !
Posté : 04 mai 2008, 19:46
par Chove
Une petite polémique risible mais pourtant si populaire: le prix de l'essence ... un smicard pouvait en 1981, acheter 3,7 litres d’essence avec une heure de salaire, aujourd’hui il peut en acheter un peu plus de six litres... donc rien à voir avec l'augmentation du prix du pain ou plus généralement du prix de la nouriture, à croire que se déplacer est plus vital que manger. Si la part de la depense en essence à augmenter pour un ménage, ce n'est donc surment pas à cause de " l'augmentation" au litre ... mais peut être une utilisation plus intensive de la voiture ? Pouvoir d'achat quand tu nous tiens ... à remarquer d'ailleurs que le pouvoir d'achat n'as jamais augmenté dans l'absolu depuis la seconde guerre mondiale ... Mais seulement pour un ménage, la femme a dorénavent un travail rémunéré ...
Re: Prix de baril !
Posté : 04 mai 2008, 22:23
par Meggy
Mais seulement pour un ménage, la femme a dorénavent un travail rémunéré ...
Sois plus clair...
Re: Prix de baril !
Posté : 05 mai 2008, 20:21
par Chove
Le sentiment d'avoir eu un pouvoir d'achat en hausse depuis plus d'un demi siecle par les ménages n'est justifé que par l'apport financier du travail de mesdames. Autrement dit toute la "richesse" materielle n'est pas la conséquence d'une augmentation du pouvoir d'achat, mais à un apport financier en plus. Simple à voir qu'un seul revenu sufisait à faire vivre une grande famille (j'avoue pas forcément dans les mêmes conditions). Maintenant deux salaires ne suffisent plus pour les plus frustré de la consommation (hé oui encore !) sans même parler de la dépendance d'un plus grand nombre vis à vis des aides sociales ... on paye peut être notre plus grande "liberté" au prix d'une plus grande dépendance envers la société (à méditer ...)
Re: Prix de baril !
Posté : 05 mai 2008, 21:16
par gael
Putain à quand BHL sur le fofo ?
Nan mais entièrement d'accord avec toi romain (sur ce coup ;) ) mais quand j'entends pas mal de gens beuglé alors que le rapports litre/horaire ont diminué ça me fait sourire. Y'a même eu un spam msn il y a quelque jours la dessus (c'était du genre vous êtes des veaux ,l'état vous prend tout l'argent sur l'essence blablabla)
c'est là que j'ai pu en discuter
http://www.bodyboardfrance.org/forum/vi ... hp?id=8212
Re: Prix de baril !
Posté : 05 mai 2008, 22:12
par Lekra
Chove a écrit : Simple à voir qu'un seul revenu sufisait à faire vivre une grande famille (j'avoue pas forcément dans les mêmes conditions).
Moué enfin ça n'a quand même pas grand chose à voir : espérance de vie, instruction, sécurité sociale, eau courante, électricité, moyens de transport...
Et au risque de me répéter et d'en faire bondir quelques uns, c'est carrément un leurre de penser que c'était mieux avant...
Chove a écrit : on paye peut être notre plus grande "liberté" au prix d'une plus grande dépendance envers la société (à méditer ...)
Moué enfin, l'homme est un animal social donc... La dépendance a toujours été là et le sera, je pense, toujours.
Et faudrait pas oublier (bref pas comme le fait la majorité des gens) que ce sont les hommes qui font les nations, les états, et les entreprises...
Comme disait l'autre : ce qu'une main fait, l'autre peut le défaire.
Re: Prix de baril !
Posté : 06 mai 2008, 07:09
par yo.
Lekra a écrit :Moué enfin ça n'a quand même pas grand chose à voir : espérance de vie, instruction, sécurité sociale, eau courante, électricité, moyens de transport...
quand j'étais petite, chez nous, y avait l'eau, l'éléctricité, j'allais à l'école, et y avait déjà des cars scolaires, et pourtant, c'est à cette époque que ma mère a dû se mettre au travaille .
vois tu, c'est pas si loin qu'ça l'époque où la femme s'est mise au boulot pour mieux vivre .
ceci dit, je suis entièrement d'accord avec toi . pas de regret à avoir sur le passé, même sans aller jusqu'à cromagnon .
déja, y a pas si longtemps, c'était la guerre, y a t il des nostalgiques ?
pis, j'crois bien qu'juste quelques années encore avant ....c'était la guerre, non ?
pis si on r'monte encore, ben j'crois bien qu'c'était encore une guerre .
bref, moi j'aime bien mon époque, quoiqu'il y a encore des guerres ailleurs, mais égoïstement je suis contente qu'elles soient pas chez nous .
Re: Prix de baril !
Posté : 06 mai 2008, 08:55
par Roxane
yo. a écrit :quand j'étais petite, chez nous, y avait l'eau, l'éléctricité, j'allais à l'école, et y avait déjà des cars scolaires, et pourtant, c'est à cette époque que ma mère a dû se mettre au travaille .
vois tu, c'est pas si loin qu'ça l'époque où la femme s'est mise au boulot pour mieux vivre .
ceci dit, je suis entièrement d'accord avec toi . pas de regret à avoir sur le passé, même sans aller jusqu'à cromagnon .
déja, y a pas si longtemps, c'était la guerre, y a t il des nostalgiques ?
pis, j'crois bien qu'juste quelques années encore avant ....c'était la guerre, non ?
pis si on r'monte encore, ben j'crois bien qu'c'était encore une guerre .
bref, moi j'aime bien mon époque, quoiqu'il y a encore des guerres ailleurs, mais égoïstement je suis contente qu'elles soient pas chez nous .
Je pense pareil.... ça me fait toujours penser à la caricature de Cabrel où il dit "c'était mieux avant"
Plus sérieusement, je me souviens quand je suis allée au festival du rêve de l'aborigène il y a 2 ans... il y avait nico et romain aussi... le festival cherchait à faire passer un message environnemental... mais en réalité, ils disaient de grosses conneries et j'avais l'impression qu'on cherchait à dire aux gens de revenir à au stade de la chasse et de la cueillette... Il faut arrêter avec le mythe de l'homme sauvage... l'homme en harmonie avec la nature, ça n'a jamais existé! Je suis pour le progrès et je suis bien contente que les femmes ont pu se bouger quelques années avant ma naissance pour bénéficier des mêmes droits que les hommes (posséder un carnet de chèque, obtenir un travail sans demander l'autorisation au mari, conduire une voiture, ...). Franchement je suis contente de vivre à mon époque où je peux choisir mon métier (enfin presque, vu la situation économique...

), vivre à peu près comme je l'entends... je ne voudrais pour rien au monde revenir à l'époque de mes grands parents! (et eux non plus d'ailleurs).
L'utilisation de la voiture s'inscrit dans ce même contexte... on en a besoin beaucoup plus parce que la société s'est développée. Avant, pour aller faire ses courses, on allait dans les petits commerces dans le village ou dans le centre ville... maintenant, des grandes surfaces avec des prix cassés se sont implantées en périphérie provoquant ainsi une plus grande mobilité en voiture... mais ça ne sert à rien de dire que cette évolution de notre société est négative... ce fut un réel progrès social.Aujourd'hui c'est à nous de faire bouger les choses, de nous informer, de comprendre et de faire évoluer notre société (qui évolue de toute façon).
Bon, je vais m'arrêter là... sinon, j'enchaine un roman en trois tomes!

Re: Prix de baril !
Posté : 06 mai 2008, 09:08
par Chove
je ne laisse pas sous entendre que c'était mieux avant, j'espère juste que se sera mieux tard ! Pour l'espérance de vie... je suis vraiment perplexe... on vit certes beaucoup plus longtemps... mais sûrement moins intensément (du moins physiquement) tout au long de notre vie et d'autant plus vers la fin. A quoi sert-il de vive 30 ans de plus si les 20 dernières années sont dans un fauteuille roulant en ayant même plus conscience de son existence ??? L'instruction a bien entendu jamais cesser d'augmenter mais dans quel intérêt ? La Sécurité sociale, et la médicine qui en découle sont aussi faciilement critiquable, même si c'est dur à accepter et choquant, la médecine nous prive plus ou moins d'une évolution de l'espece (selon la théorie de Darwin je crois). Autrement dit le malade, le faible survit et se reroduit... finit la selection naturelle et l'adpation physique à notre environnement ! (tout ca bien entendu à prendre avec des pincettes, c'est seulement une simple petite reflexion sur la médecine que beaucoup et moi même dans une certaine mesure ne partage pas et j'en conviens !)
Je ne vais pas non plus faire l'éloge de la guerre, mais pour les furieux adptes du progré et de la technique, c'est de elle que tout a découler durant ces derniers siecles (et non pas les besoins de l'homme) et d'autant plus durant la guerre froide... les deux "grands" avaient cette fois les "moyens" (mais à quel prix ?) de faire de la recherche et de les appliquer...
Ne t'inquietes pas yollande on est tous "égoistement" content que la guerre (armée !) ne soit pas chez nous... ce qui est plus dramatique c'est que l'on soit juste attristé par le principe du Km/morts ... (et ça peut être par un excés d'actualités)
Re: Prix de baril !
Posté : 06 mai 2008, 09:28
par Roxane
En réalité, tu compares deux époques non comparables. Avant que la médecine, le progrès puissent interférer nos vie, je pense que les gens n'avaient pas le choix sur le mode de vie. Tu naissais dans une famille riche, tant mieux; tu naissais dans une famille modeste, tant pis. Tu as tendance à condamner le progrès alors qu'ils nous a permis de nous libérer de contraintes sociales, économiques, culturelles. La sélection naturelle est toujours présente, je pense. Il est à l'heure actuelle impossible de mettre au monde un enfant à 3 ou 4 mois de grossesse et de maintenir en vie... à l'époque de mes grands parents, les plus forts seulement résistaient et ils l'acceptaient parce qu'ils n'avaient pas le choix. Aujourd'hui, ce choix nous l'avons et nous voulons tous lutter pour notre survie à part peut-être quelques tribus, communauté et sectes à tendance suicidaire. Je pense que tu exagères un peu quand tu expliques l'utilité de maintenir une personne en fin de vie pendant 20 dans un fauteuil roulant. Beaucoup de personnes âgées vivent très bien et sont très actives. C'est discriminatoire car on part du principe que tout le monde a le droit de vivre et qu'il décide de ce qu'il veut faire (quand il a encore sa tête). Tu penses que nous vivons moins intensément... alors pourquoi cherchons nous à prolonger notre existence à trouver des remèdes miracles pour vivre plus longtemps si notre existence n'est pas si formidable. Les progrès ne cherchent pas seulement à allonger notre espérance de vie mais à en comprendre un peu plus sur nous même et notre environnement avec notamment les progrès psychanalyse et psychiatrie. Au moyen âge, les personnes souffrant de troubles psychiatriques étaient brulées car étaient considérées comme des hérétiques, sorciers ou satanistes. Aujourd'hui, beaucoup de schizophrenes peuvent mener une vie indépendante... Si tu trouves que notre vie est moins palpitante et que l'on est tous un peu aseptisés, que tous ça, finalement, ça ne sert à rien...alors autant se tirer une balle dans la tête tout de suite...
Voilà tout....
Re: Prix de baril !
Posté : 06 mai 2008, 09:42
par gael
Chove a écrit :Je ne vais pas non plus faire l'éloge de la guerre, mais pour les furieux adptes du progré et de la technique, c'est de elle que tout a découler durant ces derniers siecles (et non pas les besoins de l'homme) et d'autant plus durant la guerre froide... les deux "grands" avaient cette fois les "moyens" (mais à quel prix ?) de faire de la recherche et de les appliquer...
je pense pas que ça soit une question de moyens ,mais plus de la justification de ces moyens (la fin justifie les moyens ). En temps de guerre les questions d'éthiques sont par définitions mise de cotés ,et ça permet des "avancés" sans soulever de contestation des citoyens (ba oui on va péter la gueule au méchant ,on est tous unis) Et la plupart des inventions n'ont pas été faites pendant la guerre mais avant,la guerre permet surtout l'application. Les seules réelles avancées crées lors des guerres sont souvent d'ordre médicale, puisque les cobayes ne sont plus des rats...